BORHUEDET
Transformation d’une propriété belliloise

Lieu : Borhuedet, Belle Ile en Mer
Date : Livraison 2016
Programme : Rénovation et extension de deux maisons, constructions de deux ateliers.
Surface : 200 m2
Budget : 300 000 euros
Maître d’ouvrage : Privé
Eco : Géothermie / Laine de bois / Assainissement individuel écologique (phytoépuration)
Photographies : Atelier Berger Milà

Borhuedet, petit village d’artisans au nord de Belle-Ile-en-Mer voit une ancienne grange et une petite maison s’agrandir.
Deux extensions, une latérale et une verticale, ainsi que deux nouvelles constructions (atelier peinture & bois) en front de rue, viennent renforcer le sentiment d’une urbanité rurale compacte. La densification est préférée à l’étalement.
Au sein de la parcelle, la nouvelle composition dessine plusieurs jardins avec pour point final la découverte du grand paysage à l’est.

Le projet exploite aussi la particularité des bâtiments existants. Le regroupement des appentis et de petites pièces a permis d’offrir plusieurs volumétries intérieures ainsi qu’une grande diversité de relation avec les espaces extérieurs.
Chaque baie de la maison est pensée comme un tableau encadrant les paysages alentours, proches où lointains. La pièce principale regroupant salon et bibliothèque est ainsi triplement exposée pour permettre d’admirer le jardin clos au sud, le jardin contemplatif au nord, et à l’est les champs, les pâturages et les bosquets.