NOTRE DAME DES CHAMPS
Un atelier-logement pour un couple d’artistes

Lieu : Rue Notre Dame des Champs, Paris VI
Date : Livraison 2017
Programme : Rénovation d’un atelier-logement
Surface : 100m2
Budget : 180 000 euros
Maitre d’ouvrage : Mécène privé
Photographies : Anna Fontanet, Eva Moyano

Le lieu du projet, un ancien atelier d’artiste de Montparnasse avait accumulé plusieurs strates d’aménagement au fur et à mesure des années. Des cloisons et des mezzanines de fortune avaient isolées chaque espace de la lumière et amenées les occupants à un mode de vie binaire : habiter/travailler.
Après une mise à nu complète de l’espace, le but du projet fut de redéfinir un atelier-logement pour un couple d’artistes.

La distinction binaire atelier/logement ne correspond pas nécessairement à la réalité de la vie d’artiste, où la création n’est jamais éloignée des nombreux rituels quotidiens et ne peut pas être simplement circonscrite à un seul volume.

Ainsi le projet défini 3 espaces :
– le lieu où l’on produit, où l’on expérimente, où l’on peut aussi exposer.
– le lieu social où l’on reçoit, où l’on échange.
– le lieu intime où l’on se retire, où l’on se repose, où l’on médite.

Ces trois espaces sont implantés afin d’utiliser pleinement les possibilités remarquables de l’existant, profitant d’une lumière traversante et d’un majestueux volume en double hauteur.
Ils s’insèrent suivant la trame originelle de la structure en bois et sont soulignés par de grandes parois translucides et coulissantes permettant de séparer sans cloisonner, faisant ainsi varier espaces et lumière en fonction des heures et des usages.

L’architecture accompagne les artistes, elle s’adapte à leur mode de vie et est au service de leur création.