SOCIETE
Ligne de mobilier de bureau

Lieu : Rue des Petits Hotels, Paris X
Date : Livraison 2019
Programme : Aménagement de bureau
Surface : 55 m2
Budget : 10 000 euros
Maître d’ouvrage : The Street Society
Photographies : Chris Saunders
Matériau : MDF noir huilé.

« […] le noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité. Son puissant pouvoir de contraste donne une présence intense à toutes les couleurs et lorsqu’il illumine les plus obscures, il leur confère une grandeur sombre. »

Pierre Soulage

Le projet est né de la demande d’aménagement des bureaux par une agence de stratégie urbaine. Trois contraintes fortes étaient contenues dans la commande : un cloisonnement existant non modifiable, un budget réduit et une nécessaire modularité.

Le parti pris fut donc de dessiner une ligne de mobilier s’insérant dans l’espace existant en jouant avec ses qualités, tout en pouvant s’adapter à d’autres espaces, à d’autres lieux.
Des dimensions types ont été définies, permettant aux meubles de s’assembler afin de générer différentes compositions.

Inspirée des réflexions de Gerrit Rietveld et Donald Judd, la construction des meubles est simplifiée au maximum afin d’être la plus économique possible. Ils se composent de plaques rectangulaires de mdf noires et huilées, visées entre elles.
Les différents plans assemblés et la couleur des meubles font ainsi apparaître des nuances, des contrastes et des variations de lumière.