MIRADES DEL VERD
Recherches historiques sur le patrimoine paysager de Barcelone

Lieu : Exposition itinérante dans 5 parcs barcelonais (Parc del Guinardó, Parc de Joan Miró, Parc de la Barceloneta, Parc del Laberint d’Horta, Parc central de Nou Barris, Plaça Lesseps, Parc de les Glòries).
Date : Année 2019
Programme : Exposition sur l’infrastructure verte de Barcelone
Équipe : Carles Llop (comissaire); Montse Rivero, Mònica Beneyto (coordination); ViureArt S.L (coordination téchnique); Néstor Bogajo, Gemma Milà, Teresa García (textes et documentation); Artur Tudela (audiovisuel); Andrea Manenti (scénographie).
Maître d’ouvrage : Ville de Barcelone
Photographies : Òscar Giralt

Barcelone compte un grand nombre d’espaces verts qui font de la ville un lieu plus accueillant. Pour ses 80 ans d’existence, l’Institut Municipal des Parcs et Jardins a ainsi organisé une exposition itinérante qui retrace l’histoire du vert urbain et des personnes qui l’ont développé.

La mission de recherche, dirigé par Carles Llop, fut d’abord de retracer l’origine et l’histoire de ces espaces depuis le XIXe siècle. Cette analyse avait pour but de comprendre quels étaient les premiers parcs de la ville et comment ils ont conquis des territoires dans les quartiers, bénéficiant ainsi à la biodiversité, à la santé et la vie des Barcelonais.

L’exposition atteste aussi du rôle-clef et fondamental des personnes travaillant au développement  des espaces verts par le témoignage de jardiniers, de citoyens et de responsables de leur gestion et de leur conception.

Un ensemble de documents sur panneaux et en projection digitale permet ainsi de partager avec les visiteurs la chronologie des grands parcs de la ville, complété par des interviews d’acteurs ayant participé à la revendication et la gestion des espaces publics verts.

Enfin le projet est née avec la volonté d’être un espace en plus dans les parcs ; ainsi « Mirades del Verd » est pensé comme une exposition à l’air libre, entourée de nature et qui parcourra différents parcs et zones vertes.