JO PARIS 2024 : UP’N’OUT
Pavillon de la Fédération Française de Lutte

Lieu : Parc de la Villette, Paris
Date : 2024
Programme : Archi-folies 2024, conception et réalisation des pavillons par les écoles d’architecture de France
Equipe : ENSA Paris La Villette (Coordination du projet : Gemma Milà, Sylvain Ebodé et Yves Mahieu)
Client : Fédération Française de Lutte et des disciplines associées
Partenaires : Fédération Française de Lutte et des Disciplines Associées – Construiracier / CTICM – Entreprise Charignon – Cabinet Jaillet-Rouby – Fédération Française de la Distribution et de la Transformation des Métaux (FFDM) – Entreprise FMDB – VO-Concept – Les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau

L’interprétation de la lutte par l’architecture a été au cœur de la réflexion, explorant les différentes architectures liées à ce sport, ainsi que le mouvement des corps et les codes qui l’entourent.

Le projet de conception du pavillon a été mené en plusieurs étapes afin de rassembler les idées de tous les élèves. Après un vote impliquant tous les membres de l’ENSAPLV et de la FFLUTTE, le pavillon UP’N’OUT a été sélectionné.

Un groupe d’étudiant.e.s a ensuite travaillé sur la concrétisation du projet en dessinant tous les détails par thématiques constructives. Puis, un autre groupe s’est attelé à la préfabrication du cylindre central à l’école. Enfin, un dernier groupe d’étudiant.e.s a relevé le défi de construire le pavillon dans le Parc de la Villette en seulement neuf jours.

Le lexique de la lutte, avec les termes « up » et « out » utilisés pendant le combat, a inspiré une réflexion sur la verticalité et l’ouverture dans l’architecture du pavillon. Ce geste d’élévation a été traduit par la création d’un puits de lumière circulaire en lycra tendu, suspendu au-dessus du tapis de lutte carré et ouvert sur les quatre côtés du pavillon, créant ainsi un dialogue avec le pavillon de Break danse, la Folie P7 et le Parc de la Villette.

L’élaboration du pavillon a débuté par la collaboration entre les élèves, mettant l’accent sur la recherche de matériaux, d’assemblages et de l’interprétation de la lutte dans le contexte du Parc de la Villette. En parallèle des ateliers, nous avons mené différentes activités afin de créer un enseignement holistique et enrichir les réflexions autour de l’art, du sport et du savoir-faire constructif.

Le socle, réparti dans les quatre angles périmétrales, est façonné à partir de cornières acier galvanisé boulonnées, assemblées par des poutres treillis bidimensionnelles. Il est conçu pour supporter les charges de vent du cylindre tout en offrant ainsi quatre espaces scénographiques vers l’extérieur et l’intérieur du pavillon.

À son sommet, repose un cylindre signal, élément emblématique de l’ensemble car il élève symboliquement le rond du tapis de lutte. Sa structure en tube creux d’acier est habillée de toile tendue en lycra rouge comme les maillots des lutteurs. Pour parfaire sa stabilité, des lestages en acier et béton de réemploi sont disposés sous le platelage, offrant une assise aux quatre coins tout en laissant le centre libre pour la disposition du tapis de lutte.