ON VIT ENSEMBLE ? :
Séminaire et colloque des Architectes-Conseils de l’État 2021

Lieu : Barcelone
Date : 14-22 Octobre 2021
Programme : Co-commissariat avec Slowkind du Séminaire annuel des 150 Architectes-Conseils de l’État Français (Barcelone).
Maitre d’ouvrage : Association des Architectes Conseils de l’État
Institutions françaises : Ministère de la Transition Écologique Français, Ministère de la Culture et de la Communication Français, Ordre National des Architectes Français, Architectes-Paysagistes Conseils de l’État, Architectes-Urbanistes de l’État (AUE);
Institutions barcelonaises : Mairie de Barcelone COAC (Col·lègi Oficial d’Arquitectes de Catalunya), ArquinFAD (Foment de les Arts i del Disseny), Institut Français de Barcelone.
Intervenants : Escola Tècnica Superior d’Arquitectura del Vallès (UPC), Lacol Arquitectes, Consorci Besòs, Ravetllat Arquitectura, H Arquitectes, Oriol Clos, Marc Arnal (Terradas Arquitectura), Association des Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), Association Sostre Cívic
Photographies : Miguel Ángel Aguiló & Gemma Milà

 

Atelier Berger Milà et Slowkind ont été co-commissaires du séminaire et colloque annuel des Architectes Conseil de l’État à Barcelone. Ceux-ci ont eu pour thématique la cohésion sociale. Le titre de ces évènements est “ON VIT ENSEMBLE ?”.

Nous avons organisée une série de ballades, visites et conférences sur les projets d’architecture et urbanisme barcelonais autour des sujets du séminaire : urbanisme participatif, réflexion sur le commun, la communauté et l’auto-organisation. Nous avons invité un panel très large d’acteurs et auteurs des aménagements (mairie, architectes, universités, techniciens, habitants, etc…) afin de nous présenter leurs actions et gestion du territoire.

Barcelone, tout le monde la connait déjà, mais peut-être pas sous l’aspect de l’une des villes européennes les plus avant-gardistes en termes d’urbanisme participatif. Pionnière dans la réflexion sur le commun, la communauté et l’auto-organisation, la gouvernance urbaine, Barcelone est aussi une ville foisonnante en termes d’architecture et d’aménagement de l’espace public. Elle a certainement beaucoup à nous enseigner sur le moyen de favoriser la cohésion sociale par l’urbanisme.

Un certain idéal démocratique anime et agite l’urbanisme barcelonais depuis des décennies et lui permet de trouver des solutions innovantes. Conçus comme biens et services mais aussi comme mécanismes d’auto-organisation – les communs sont une arme de lutte contre l’urbanisme néolibéral et sa logique de rendement, qui ignore celle pourtant primordiale de faire société.

A l’échelle d’un quartier, d’une copropriété, d’un équipement public partagé, la culture historique de revendication au droit à la ville de sa population pousse la municipalité de Barcelone à promouvoir les collaborations publiques-communautaires et à faire confiance aux initiatives d’économie sociale et solidaire, dont les finalités font obstacle à la puissance marchande promotrice.