LES JARDINS DE VILLARS
Un hôtel dans les pentes du Lubéron

Lieu : Villars, Lubéron
Date : 2020
Surface : 2,9 ha
Maitre d’ouvrage : Privée
Equipe maîtrise d’œuvre : Atelier Berger Milà, Altobraco Architectes, Agence Réseau(x) paysagistes.
Renders : DWMX

Situé entre les montagnes du Vaucluse au nord et la chaîne du Grand Lubéron au sud, le Jardin de Villars est un domaine d’exception. Ses terrains en pente, s’élevant vers une crête secondaire, offrent une vue panoramique sur la vallée du Calavon et au-delà sur les montagnes environnantes. Dans cette région, au fil des siècles, une architecture s’est établie, témoignant d’une relation sereine entre l’homme et son environnement. Les terrasses en colline, les villages perchés, les abbayes ou les anciens abris de pierre sèche attestent du travail patient ayant contribué à créer les paysages culturels du Luberon. Leur force tranquille est devenue aujourd’hui l’un des éléments fondamentaux de la Provence paisible et ensoleillée de notre imaginaire.

Les origines du projet sont ancrées dans une réinterprétation de ces entités, intense mais humble, nécessaire lorsque nous venons nous ressourcer.

Trois bâtiments distincts ouverts au public seront créés, chacun fonctionnant de manière indépendante des autres :
– Un complexe hôtelier comprenant un hall d’entrée, des chambres, le club-house du golf et le temple, un espace de méditation pouvant également accueillir des conférences ou des cérémonies ;
– Un spa et centre de remise en forme ;
– Un restaurant gastronomique lié à la ferme Grange Basse.

L’hôtel s’étend depuis la crête supérieure le long des terrains qui descendent vers le terrain de golf. La pente est composée de trois grandes terrasses, imposant une circulation horizontale depuis les espaces les plus publics à l’ouest jusqu’aux zones plus discrètes à l’est. Redéfini par les terrasses, le dénivelé établit donc une relation changeante avec le paysage environnant, qu’il soit proche ou lointain.

La conception étagée de l’hôtel se déploie avec la partie supérieure de l’esplanade en pierre offrant une vue unique vers le ciel, servant d’entrée à la réception et aux chambres. Les terrasses suivantes présentent des équipements tels qu’un bassin d’eau réfléchissante, des jardins clos, un jardin d’herbes aromatiques et une prairie boisée, contribuant à la richesse sensorielle et à la durabilité fonctionnelle.

A l’est du site, trois types de suites réparties en deux lots distincts séparés par un jardin, exploitant la topographie des terrasses, offrent des vues dégagées aux chambres supérieures. L’architecture poreuse permet d’offrir une connexion intime avec les jardins, renforçant l’expérience immersive et consolidant le lien avec le paysage environnant.

L’hôtel est principalement construit en pierre sèche, emprunté à l’architecture vernaculaire du Lubéron et crée un environnement intemporel et serein. La pierre sèche est utilisée pour construire des terrasses, des canaux et des abris, créant une interaction dynamique entre la lumière et l’ombre transformant les murs en scènes captivantes. Deux autres matériaux utilisés sont le béton d’origine locale et du verre recyclé. L’architecture respecte les réglementations sur les risques d’inondation et intègre des éléments aquatiques pour utiliser l’eau de pluie afin de refroidir l’environnement. La conception vise la simplicité, la durabilité et la conscience écologique, créant une image contemporaine tout en restant sensible aux caractéristiques locales.