Habiter La Seine dans un ancien bateau démineur
Lieu : Boulogne-Billancourt
Date : 2019
Surface : 250 m2
Maître d’ouvrage : Privé
Photos : Pol Viladoms
Photo historique : Torpedo bay navy museum
Le Bateau, un ancien dragueur de mines anglais de la Seconde Guerre mondiale, a été entièrement fabriqué en bois pour éviter les mines magnétiques. Connus sous le nom de “Hertz Horns”, ces dispositifs déclenchaient une réaction chimique qui faisait exploser les mines pliées ou cassées, heurtées par un navire. Ce model de bateau présentait une coque plate afin d’éviter les contacts avec les mines.
Après la Seconde Guerre mondiale, les navires survivants ont été vendus à des propriétaires privés. Le bateau en question, a été transformé en péniche, capable de naviguer sur les rivières en raison de sa coque plate. Cependant, une nouvelle coque métallique a été ajoutée pour une durabilité accrue. Ce bateau a depuis parcouru le monde, changeant de propriétaire et subissant diverses modifications. Il a atteint sa position actuelle, flottant sur la Seine à Paris, en face du parc royal de Saint-Cloud.
Les propriétaires actuels nous ont demandé de mener un projet de restauration progressive sur près de deux ans. Transformer cette habitation flottante représente un défi architectural unique, nécessitant une attention méticuleuse aux détails et une collaboration avec des artisans qualifiés pour restaurer sa cohérence et son charme.