GAITÉ
Un immeuble dans le quartier de Montparnasse

Lieu : Paris XIVe
Date : 2022 (concours)
Programme : construction de 25 logements T1’ en pension de famille et d’un local d’activité au RdC.
Aménagement d’un espace public adjacent au square Gaston Baty.
Surface : 1011 m2
Maitre d’ouvrage : Elogie Siemp
Equipe : Atelier Berger Milà (architectes) & Nicolas Hugoo (mandataire), BET Sibat, Viasonora (acoustitien).
Eco : Construction en bois, isolant biosourcé, brique alvéolaire. Label énergétique et imapct carbone : RE 2020 seuil 2028. Label BBCA, maîtrise du confort d’été, Certification BEE + : profil Ville de Paris.
Renders : Jeudi Wang

Un contexte faubourien :
L’îlot dans lequel s’inscrit le terrain à construire se situe à la rencontre de différents tissus urbains. Il s’aligne au nord sur le boulevard Edgard Quinet. Ce boulevard délimite la fin du tissu haussmannien et le début d’un tissu faubourien. Le quartier est bâti d’immeubles de factures et de compositions relativement homogènes malgré des hauteurs diverses où seules quelques émergences architecturales modernes nous rappellent à notre époque.

Un projet urbain double :
L’opération répond à un projet urbain double. Il s’agit d’une part de compléter la masse bâtie de l’ilot sur sa pointe sud en construisant un programme résidentiel, d’autre part de ménager sur rue un vide substantiel requalifié en espace public.

Mode constructif durable :
Nous prévoyons une structure mixte composée d’un socle béton à RDC pour la pérennité des façades et l’isolement entre logements et locaux d’activités, et d’étages réalisés en structure mixte principalement bois.

Un nouvel espace urbain :
C’est avant tout la recherche de correspondances morphologiques du vide avec son contexte qui a guidé notre proposition d’implantation. L’implantation proposée prolonge les alignements bâtis des deux rues. Au sud, l’immeuble s’implante parallèlement à la rue du Maine. Cette nouvelle orientation du pan sud de l’îlot crée une continuité de l’espace urbain entre la rue du Maine et l’impasse de la Gaité. Elle préserve une large percée visuelle depuis l’impasse de la Gaité vers le square et donne à la rue du Maine une nouvelle amorce.