JOURNÉES DU PATRIMOINE 2022 :
Ouverture du site quimpérois de Rozmaria & Locmaria

Lieu : Quimper
Date : 17-18 Octobre 2022
Commissaires de l’exposition, scénographie, signalétique, installation : Équipes lauréates Europan 16 (Anne Brunet, Atelier Berger Milà, APU colectivo, Elisabeth Boscher, Hélène Le Corre, Rerum architectes, Ruée architecture).
Maitre d’ouvrage : Mairie de Quimper
Partenaires : Europan France, Atelier JAGG, Archives départementales du Finistère, réseau de mediathèques de Quimper.
Photographies : Rodrigo Apolaya Canales

En 2021 la Ville de Quimper a été retenue pour présenter le site de Locmaria/ Rozmaria au concours européen d’architecture Europan 16 sur le thème «Villes vivantes».

Elle s’est depuis positionnée pour l’acquisition du site de Roz Maria, anciennement propriété du Conseil Départemental.

La villa a ouvert ses portes pendant la journée du patrimoine pour permettre de découvrir les 16 projets soumis au concours d’idée Europan, de rencontrer les membres des 3 équipes lauréates mais aussi de livrer la perception du site aux visiteurs.

Le site ciblé au concours est situé au croisement d’entités paysagères et marque le passage entre la ville et la périphérie, il occupe ainsi une position particulière d’articulation au sein de l’agglomération.

Les Journées Européennes du Patrimoine ont été l’opportunité de découvrir ce site, son patrimoine bâti, culturel et paysager et de réfléchir à ses évolutions futures.

Un parcours commenté par les 3 équipes lauréates a guidé les visiteurs au travers du Mont Frugy jusqu’au quartier historique de Locmaria pour ensuite s’achever dans la villa. Chacun y a été invité à débattre et à partager ses impressions.