AIRE METROPOLITAINE DE BARCELONE
Le futur des infrastructures routières

Lieu : Vallée du Llobregat (Barcelone)
Date : Concours 2020-2021 (Finalistes)
Programme : Consultation internationale d’idées sur le futur des infrastructures routières “Nœuds et Croix” de la métropole de Barcelone.
Surface : 7 800 ha
Équipe : OLM (paysagistes), Atelier Berger Milà (architectes-urbanistes), Ingetec (mobilité), Atelier d’Ecologie Urbaine (environnement).
Maître d’ouvrage : Area Metropolitana de Barcelona (AMB)

 

L’équipe d’OLM paysagistes & urbanistes avec Atelier Berger Mila, Ingetec et Atelier d’Ecologie Urbaine fait partie des cinq groupements finalistes du concours d’idées sur le futur des infrastructures routières “Nœuds et Croix”. Nous sommes sélectionnés sur la zone 5 qui concerne la rive droite du Llobregat, avec les infrastructures de l’A2 et du BV-2002, associées au nœud autoroutier des 4 chemins.

Le concours est proposé comme un processus de participation technique lié aux objectifs du Schéma Directeur Urbain Métropolitain (PDU), dont le but est de collecter des stratégies qui repensent le rôle des infrastructures routières métropolitaines en adéquation avec leur territoire. Il s’agit de s’intéresser à la fois aux stratégies territoriales, mais aussi en particulier de les illustrer au travers d’un nœud infrastructurel. La démarche consiste à imaginer l’avenir des infrastructures mono-fonctionnelles existantes pour tourner la périphérie de Barcelone vers la vision d’un territoire plus résilient et inclusif, alliant mobilités, paysage et nouvelles centralités.