LE FUTUR DES INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES DE BARCELONE
Aire Métropolitaine de Barcelone

Lieu : Vallée du Llobregat (Barcelone)
Date : Concours 2020-2021 (Finalistes)
Programme : Consultation internationale d’idées sur le futur des infrastructures routières “Nœuds et Croix” de la métropole de Barcelone.
Surface : 7 800 ha
Équipe : OLM (paysagistes), Atelier Berger Milà (architectes-urbanistes), Ingetec (mobilité), Atelier d’Ecologie Urbaine (environnement).
Maître d’ouvrage : Area Metropolitana de Barcelona (AMB)

https://urbanisme.amb.cat/divulgacio/concursos/nusos-cruilles/ambit-5

L’équipe d’OLM paysagistes & urbanistes avec Atelier Berger Mila, Ingetec et Atelier d’Ecologie Urbaine fait partie des cinq groupements finalistes du concours d’idées sur le futur des infrastructures routières “Nœuds et Croix”. Nous sommes sélectionnés sur la zone 5 qui concerne la rive droite du Llobregat, avec les infrastructures de l’A2 et du BV-2002, associées au nœud autoroutier des 4 chemins.

Le concours est proposé comme un processus de participation technique lié aux objectifs du Schéma Directeur Urbain Métropolitain (PDU), dont le but est de collecter des stratégies qui repensent le rôle des infrastructures routières métropolitaines en adéquation avec leur territoire. Il s’agit de s’intéresser à la fois aux stratégies territoriales, mais aussi en particulier de les illustrer au travers d’un nœud infrastructurel. La démarche consiste à imaginer l’avenir des infrastructures mono-fonctionnelles existantes pour tourner la périphérie de Barcelone vers la vision d’un territoire plus résilient et inclusif, alliant mobilités, paysage et nouvelles centralités.

Nous avions proposé de regarder les infrastructures à l’échelle géographique des vallées et des bassins versants pour retrouver la cohérence de l’organisation du territoire. Nous avons vu que les infrastructures sont intimement liées à la géographie, la topographie, l’hydrologie. Quatre parcs avaient alors émergé : le parc urbain, le parc industriel, parc agraire et fluvial et le parc des montagnes. Ne pas dissocier, Ville, Nature et Infrastructure, mais faire cohabiter, révéler, se nourrir l’un de l’autre pour redonner une cohérence à une centralité diffuse. 

De la gare des “4 chemins” actuelle au projet multimodale des  “4 parcs”, la proposition s’appuie sur une approche holistique des enjeux et leviers de transformation, toujours dans une vision vertueuse du territoire. Intégrant à la fois dimension «  spatiale  », économique, environnementale, ou sociale.
La vallée résiliente doit être souple car les priorités d’aujourd’hui ne seront peut-être pas celles de demain. Nous en faisons tous actuellement l’expérience, la pandémie a brutalement bouleversé nos habitudes de travail, de déplacement, de convivialité.

• 1 – L’identité : Penser la convergence des bassins versants et des flux comme une centralité (d’usage, de mobilité, de paysage…)
• 2 – L’offre de mobilité : Être à a croisée des échelles, du global au local, penser toutes les mobilités en même temps.
• 3 – Le processus et l’économie  : Comprendre les héritages, changer le regard progressivement, insuffler le changement dans le long terme sans chercher l’effet « Wouaouh » du court terme.
• 4 – Les moyens et la méthode : Faire école, exemplifier et partager avec d’autres équipes, chercheurs, usagers…