EUROPAN 15 : OVERLAPPING VALLBONA
Un quartier fluvial pour habiter, se rencontrer et produire

Lieu : Barcelona (ES), quartier de Vallbona
Date : Juillet – Décembre 2019
Programme : Concours d’aménagement urbain
Surface : 16,5 ha
Équipe : Javier Rocamonde et Natalia Alvaredo (Taller Bivaque), Adrian Río Lado (Datum Arquitectura), Emmanuelle Blondeau et Léonard Cattoni (Réseau(x)), Gemma Milà et Corentin Berger (Atelier Berger Milà).
Maître d’ouvrage : Europan Espagne

Vallbona bénéficie d’une situation unique, à l’articulation entre le parc de la Serralada de Marina, le parc naturel de Collserola et les berges du Besòs qui le relie à la côte littorale.

De plus, le Rec Comtal (qui traverse et structure longitudinalement le site depuis le 10ème siècle) confère à Vallbona une position charnière historique entre les espaces verts urbains et péri-urbains de la métropole barcelonaise.

C’est précisément la convergence de ces systèmes et de ces échelles de temps et d’espaces (mer-montagne, ville-campagne) qui permet d’affirmer la coexistence de plusieurs réalités à Vallbona, même si aujourd’hui elles peinent à cohabiter harmonieusement.

Ce constat est le point de depart de notre projet “les strates de Vallbona” qui cherche à révéler et faire dialoguer ces différentes couches accumulées au cours des siècles.