EUROPAN 16 : QUIMPER LA VILLE VIVANTE
Terre Glaz, passage entre paysage maritime et la ville

Lieu : Quimper (FR)
Date : Septembre 2021
Programme : Europan 16. Concours thématique d’idées / de projets urbains et architecturaux, sur des sites stratégiques proposées par des villes européennes, suivi de processus de réalisation.
Surface : 8 ha
Équipe : Gemma Milà & Corentin Berger (Atelier Berger-Milà), Irati Lasa & Jihana Nassif (Ruée), Rodrigo Apolaya (APU Colectivo), Clara Espuny (étudiant en architecture).
Maître d’ouvrage : Europan & Ville de Quimper
Prix : Mention Spéciale

A Quimper, les structures du paysage naturel cohabitent avec les éléments infrastructurels qui relient la ville à des territoires plus lointains. Kemper-Confluent exprime avec parfaite concision sa situation: à la fois confluent fluvial, infrastructurel et culturel. Par le paysage, par les matières et par les usages, le vivant a toujours été présent à Quimper.

C’est à partir des éléments de manifestation du vivant que le projet se structure : l’Odet et son voisin Frugy sont les protagonistes de la Rive-Parc, un parc urbain linéaire qui reconfigure la rive sud de la ville de Quimper, en mettant en valeur les qualités du déjà-là.

Reliant la gare TVG et la séquence de parcs au sud de la ville, le parcours est complété par une une passerelle sur l’Odet de 500m de long – reliant par l’eau la place du Stivel et le Parc du Château de Lanniron. De plus, la passerelle offre à Locmaria un nouvel adressage vers l’Odet et une mise en valeur de son estuaire.

Le parc urbain est un espace public fédérateur, enjeu fondamental de la ville vivante. C’est par l’espace public même que l’on relie et signifie les lieux existants – RozMaria devient l’îlot paysager de Locmaria par deux stratégies principales :
o L’apaisement des circulations motorisées et l’aménagement d’une connexion qualitative entre les deux sites
o Le programme commun autour de la céramique, déployé dans les bâtiments existants et mis en valeur par la construction d’un four collectif, permettant le renouvellement et la diffusion de la pratique.