PLAN GUIDE DE L’ÎLOT ROZ MARIA
Une pièce urbaine enclavée transformée en îlot jardin
Lieu : Îlot Roz Maria, Quimper (29)
Programme : Etude urbain de l’îlot Roz Maria
Surface : 10 000 m2
Mission : Schéma prospectif (diagnostic, ateliers, fiches actions, plan guide)
Équipe maîtrise d’œuvre : Atelier Berger Milà (Collectif ERE)
Maitre d’ouvrage : Mairie de Quimper
La transformation de l’ilôt Roz Maria est initié par une démarche novatrice portée par notre équipe : l’ouverture temporaire du site et la consultation des habitants lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre 2022.
Après cette première action, un diagnostic, des ateliers avec les services de la ville et les habitants, ainsi que des fiches actions et un plan-guide scénarisé ont permis de lier les intentions spatiales et programmatiques, afin de guider la transformation du site à différentes échelles et temporalités.
Roz Maria, îlot enclavé par la route départementale et la topographie du mont Frugy, devient un îlot jardin qui connecte les quartiers isolés de l’ancien centre historique de Locmaria et le plateau habité.
Le site comprend des bâtiments dégradés et des espaces ouverts imperméables, isolés par la topographie. Le nouvel aménagement, basé sur l’existant, repense une programmation mixte entre équipements et logements, avec une réhabilitation et une densification équilibrées, afin de relier et de séquencer ces espaces isolés, tout en assurant une traversée fluide et paysagère.