VILLEJUIF
Trois immeubles de briques face au parc des Hautes Bruyères.

Lieu : ZAC Campus Grand Parc Villejuif
Date : 2022-2025
Programme : Construction de 100 logements sociaux.
Surface : 6 937 m2
Maitre d’ouvrage : LOGIREP
Urbanistes : TVK architectes-urbanistes
Aménageur : SADEV 94
Eco : Maxi brique, plancher bois-béton.
Label énergétique et impact carbone : RE 2020 seuil 2025.
Équipe : Atelier Berger Milà (architecte associé) & Tolila + Gilliland (mandataire), Troisième Paysage (paysagiste) Y ingénierie (BET), BMF Conseil (économiste).
Renders : Jeudi Wang

Le projet se situe au carrefour de trois paysages : le parc des Hautes Bruyères au sud, les grandes étendues des réservoirs d’eau au Nord-Est et le nouveau quartier autour de la future gare du grand Paris à l’Ouest. 

Il s’organise en trois volumes de différentes hauteurs, distribués autour d’un coeur d’ilot en pleine terre et s’ouvrant sur les trois entités paysagères. 

Les constructions émergent ainsi dans une continuité verte effaçant les enclaves et les coupures urbaines. Leur épannelage permet d’optimiser l’orientation des logements vers le Sud et le parc. 

Les masses bâties sont constituées par un empilement de pans de mur en brique et de dalle bois-béton. Les angles, en creux, accueillent de généreuses loggias autour desquelles s’articulent les pièces de vie. Les façades sont aussi ponctuées par des volets de bois coulissant à portisol permettant de réguler la chaleur en été. L’air circule librement entre les immeubles et au sein des logements qui profitent tous – au minimum – d’une double orientation.