VOLTAIRE
Un appartement au 5ème étage sur un boulevard haussmannien

Lieu : Boulevard Voltaire, Paris
Date : livré en 2020
Surface : 66m2
Maitre d’ouvrage : Client privé
Photos : Rachael Woodson

Une jeune famille s’installe dans un appartement au 5e étage d’un immeuble haussmannien, profitant de grandes fenêtres s’ouvrant sur le balcon filant et les arbres du boulevard Voltaire. Sa distribution intérieure crée cependant des espaces confinés ou chaque pièce à une fonction unique.

Le projet regroupe les usages partagés et les organise autour d’un module spécifique – le monolithe – pour fluidifier l’espace et s’adapter aux modes de vie contemporains.

Sa proportion crée un emplacement spécifique pour la cuisine, souligne une perspective intérieure et oriente l’espace vers le boulevard.

Sa forme minimaliste, sa matérialité intemporelle et sa douceur lumineuse s’harmonisent avec le parquet en point de Hongrie d’origine.

Cette démarche, associée à une optimisation de la salle de bain, a permis de créer une seconde chambre à la place de l’ancienne cuisine.

Le cachet des appartements haussmanniens, par sa luminosité et la qualité des matériaux, permet un geste architectural contemporain : le monolithe devient le cœur social et poétique de l’appartement.